Prix d'honneur

Corinna-Glaus_prixdhonneur

Le «Prix d’honneur» est une marque d’estime pour les professionnel.le.s du cinéma qui accomplissent souvent leur travail dans l’ombre et sans faire de bruit. Le prix, doté d’une valeur de 10 000 CHF, est financé par la fondation BK Atlantis dont le siège est à Lüterswil. La fondation BK Atlantis vise à encourager des projets sociaux, culturels et sociétaux, notamment dans les domaines de la culture, de la santé, de la formation et du sport populaire. Active dans toute la Suisse, elle se concentre néanmoins sur la région Bucheggberg du canton de Soleure et sur les régions soleuroises et bernoises limitrophes. Les Journées de Soleure remercient la fondation pour ce précieux soutien.

60es Journées de Soleure: «Prix d’honneur» pour la directrice de casting Corinna Glaus

La directrice de casting Corinna Glaus reçu le «Prix d’honneur» 2025 des Journées de Soleure. Pendant ses 38 ans de carrière, elle a recruté des acteur.trice.s pour plus de 150 productions nationales et internationales, télévisées et cinématographiques. Grâce à son expertise, elle a toujours su répondre aux exigences de la réalisation et trouver les profils parfaitement adaptés aux différents rôles. Le prix a été remis le jeudi 23 janvier 2025 au Landhaus.

Corinna Glaus a contribué à lancer d’innombrables carrières de comédien.ne.s. Sa spécialité, au-delà du casting pour des productions nationales et internationales, est de découvrir et d’encourager de jeunes talents suisses, dont Carol Schuler, Marie Leuenberger, Sarah Spale, Luna Wedler, Ella Rumpf, Dominique Devenport, Carla Juri, Joel Basman, Max Hubacher, Carlos Leal, Nicola Perot et Sven Schelker; d’autres, avec des années d’expérience à leur actif, ont retrouvé la voie du succès grâce à elle. Le rôle de commissaire dans l’émission Tatort, par exemple, a relancé la carrière d’Anna Pieri Zürcher.

Donner un visage au cinéma suisse
«L’art de découvrir des actrices et acteurs en Suisse est tout sauf simple. Dans un pays marqué par quatre langues, quantité de dialectes et plusieurs cultures, il faut faire preuve d’une sensibilité exceptionnelle pour pouvoir attribuer les différents rôles. Corinna Glaus épluche attentivement les scénarios, puis détermine avec la production et la réalisation les émotions et les messages que le film est censé communiquer. Donner vie à un personnage écrit relève d’une grande responsabilité. Ces trente dernières années, Corinna Glaus a largement contribué à donner un visage au cinéma suisse» explique Niccolò Castelli, directeur artistique des Journées de Soleure. 

A propos de Corinna Glaus
Née en 1957 à Zurich, Corinna Glaus a commencé sa carrière après ses études d’ethnologie à Zurich et à Münster. Elle a fait de premières expériences dans les théâtres de Stuttgart et de Bochum, puis a fondé la compagnie de théâtre indépendante Rotta Theater avec l’acteur Wolfram Berger en Suisse. Elle a ensuite travaillé comme scripte et assistante réalisatrice avant de faire du casting son occupation principale en 1997. La même année, elle a monté l’agence Glaus Casting (aujourd’hui Glaus&Gut).

Outre son activité de directrice de casting, elle enseigne cette discipline ainsi que le jeu d’acteur.trice à diverses hautes écoles. Elle s’engage pour la reconnaissance de sa profession et adhère à plusieures associations internationales, dont l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences (AMPAS), chargée de décerner les Oscars.

Remise officielle du prix en présence d’actrices et d’acteurs
Corinna Glaus a reçu le «Prix d'honneur» de la 60es édition des Journées de Soleure le jeudi 23 janvier 2025 au Landhaus à Soleure en présence de plusieur.e.s comédien.ne.s avec qui elle a collaboré. Ellea été honorée pour sa contribution exceptionnelle à la branche du cinéma. Dans cette vidéo, l'actrice Sarah Spale remercie Corinna Glaus.

Lauréat.e.s précédent.e.s

  • 59es Journées de Soleure 2024: Anna van Brée, costumière
  • 58es Journées de Soleure 2023: André Pinkus, chef électricien
  • 57e Journées de Soleure 2022: David Landolf, directeur du cinémathèque Lichtspiel, Berne
  • Judith Hofstetter, directrice adjointe du cinémathèque Lichtspiel, Berne
  • 56e Journées de Soleure 2021: Frank Braun, directeur des programmes des cinémas zurichois Riffraff et Houdini et du cinéma lucernois Bourbaki
  • 55es Journées de Soleure 2020: Bea Cuttat, distributrice
  • 54es Journées de Soleure 2019: Giorgia De Coppi, assistante de réalisation
  • 53es Journées de Soleure 2018: Susanne Jauch, décoratrice
  • 52es Journées de Soleure 2017: Tiziana Soudani, productrice
  • 51es Journées de Soleure 2016: Antoine Jaccoud, scénariste et écrivain
  • 50es Journées de Soleure 2015: Francine Pickel et Vincent Adatte, «La Lanterne Magique»
  • 49es Journées de Soleure 2014: Martine Felber, artiste maquilleuse
  • 48es Journées de Soleure 2013: Beki Probst, exploitant de salles à Berne et directrice du «European Film Markets» de la «Berlinale»
  • 47es Journées de Soleure 2012: Christian Schocher, réalisateur et exploitant de salles
  • 46es Journées de Soleure 2011: Françoise Deriaz, journaliste et rédacteur en chef de «Ciné-Bulletin»
  • 45es Journées de Soleure 2010: Carlo Varini, caméraman
  • 44es Journées de Soleure 2009: Ilona Stamm, distributrice
  • 43es Journées de Soleure 2008: Matthias Kälin, caméraman
  • 42es Journées de Soleure 2007: David Streiff, ancien directeur de l'Office fédéral de la culture
  • 41es Journées de Soleure 2006: Renato Berta, caméraman
  • 40es Journées de Soleure 2005: Freddy Buache, journaliste de cinéma et ancien chef de la «cinémathèque suisse»
  • 39es Journées de Soleure 2004: Hugues Ryffel, caméraman
  • 38es Journées de Soleure 2003: Erich Langjahr, cinéaste

Le Mag

Première

Première

Première
restantes Pas encore disponible N'est plus disponible

Présente du 12 jan au 14 jan 2020

Live
Événements
Les nouveaux films du jour
Plus que quelques heures

Avant-programme

Avec

Avant-programme

Avec

Avant-programme