Commission de sélection 2024
Niccolò Castelli
Président du commissions de sélection
Né à Lugano en 1982. Journaliste et modérateur à la radio RSI. Etudes d’art à Bologne, Master en réalisation cinéma à l’Université des arts de Zurich (ZHdK) en 2008. Sélection de son film de fin d’études «Endsieg» (2006) et de son premier long métrage «Tutti giù» (2012) par le Locarno Film Festival et de nombreux autres festivals internationaux. Auteur et réalisateur de films de fiction et documentaires. A côté de son travail de réalisateur, assume en 2021 la direction de la Ticino Film Commission. Depuis août 2022, directeur artistique des Journées de Soleure.
Tanja Groot Kormelink
Commission de sélection longs métrages
Études en cinéma et littérature anglaise à l'Université de Zurich. 2016 stages aux Journées de Soleure et au Festival de Cannes. Ensuite elle travaille pour le secteur Industry du Locarno Festival, avant de retourner à Soleure en tant que responsable du projet Cinetour et du dossier «Accréditations & Hospitalité». En 2018, participante de la Industry Academy du Locarno Festival. Depuis septembre 2020, elle travaille dans la programmation des Journées de Soleure.
Francesco Rizzi
Commission de sélection longs métrages
Né à Mendrisio en 1978, il étudie la littérature italienne et l'histoire de l'art à Fribourg et obtient un diplôme en réalisation cinéma à Rome (Cinecittà). Il travaille pendant une dizaine d'années sur les plateaux en Italie avant de rentrer en Suisse. Son premier long métrage «Cronofobia» (2018) a été sélectionné dans de nombreux festivals internationaux. En tant que réalisateur et scénariste de long métrages et séries de fiction, il travaille actuellement entre le Tessin et Zurich.
David Rihs
Commission de sélection longs métrages
Licence en droit de l’université de Genève et stage d’avocat au barreau de Genève. A travaillé comme journaliste, producteur et présentateur à la Radio Télévision Suisse jusqu’en 2005. En tant que directeur associé de Point Productions SA, produit des documentaires pour le cinéma et la télévision, des séries, des fictions, des émissions de flux, des contenus télévisuels et des programmes culturels.
Bigna Tomschin
Commission de sélection longs métrages
Monteuse et réalisatrice de documentaires et de fictions. Études de cinéma à la Zürcher Hochochschule der Künste – «Deutscher Kamerapreis» en 2014 dans la catégorie montage pour son film de diplôme «Blue Blue Sky». Depuis, a travaillé comme monteuse de nombreux films primés, en plus de ses propres projets. Lancement au DOK Leipzig de son premier long métrage documentaire, «Der Esel hiess Geronimo», réalisé en 2018.
David Wegmüller
Commission de sélection longs métrages
Né en 1977 à Morges (CH). Études de langue et de littérature allemande et de journalisme à Fribourg et à Trieste. Journaliste indépendant et traducteur. Il travaille depuis 2006 chez les Journées de Soleure dans différentes fonctions de programmation et de rédaction, entre autres comme directeur des rétrospectives autour du film suisse.
Alice Gachot
Commission de sélection longs métrages
Études de cinéma et d’histoire de l’art à l’université de Zurich. Après un stage au Fantoche Film Festival et aux Journées de Soleure, elle était résponsable des invité.e.s et des accréditations aux Journées de Soleure. Depuis 2021 elle est responsable du projet du Cinétour.
Valentina Provini
Commission de sélection courts métrages
Apprentissage de la photographie et études de cinéma à la CISA. Depuis 2014, a travaillé en tant qu'assistante pour plusieurs directeurs.rices de la photographie. Travaille entre la Suisse et la France en tant que directrice de la photographie sur divers projets narratif et documentaires. A notamment signé la photographie du documentaire "Un usage de la mer" réalisé par Fabrizio Polpettini et du long métrage «L'amour du monde», réalisé par Jenna Hasse, en sélection au 73ème Festival international du film de Berlin.
Jela Hasler
Commission de sélection courts métrages
Études de photographie à Zurich et à Istanbul, formation en vidéo à Lucerne. Présentation de ses courts métrages (entre autres) au Festival de Locarno, à l’IDFA, à Hot Docs, aux Kurzfilmtage Winterthur ainsi qu’à la Semaine de la Critique du Festival de Cannes. Membre du collectif de réalisation du documentaire «Les Nouvelles Èves», projet lauréat du concours documentaire-CH du Pour-cent culturel de Migros et sorti dans les cinémas suisses en 2021. Prix du cinéma suisse pour son court métrage «Über Wasser» en 2022, également en compétition pour le Prix du cinéma européen.
Emilien Gür
Commission de sélection courts métrages et Best Swiss Video Clip
Études de cinéma et de littérature française aux universités de Genève, Lausanne et Glasgow. Il est engagé aux Journées de Soleure depuis 2020 dans différentes fonctions : de 2020 à 2022, il est responsable du Cinetour et assistant de programmation et de direction ; depuis juin 2022, il est responsable du « Panorama courts métrages » et depuis septembre 2023 du programme « SO PRO ». Il est par ailleurs critique de cinéma pour les plateformes Cinefile et Filmexplorer et membre du comité de sélection du Sicilia Queer filmfest.
Lisa Leudolph
Commission de sélection Best Swiss Video Clip
2013 Bachelor of Arts à la Hochschule Luzern avec spécialisation en animation 2D et création de la brochure VJ Kollektiv. Ensuite différents stages aux Journées de Soleure et sur des productions de dessins animés. De 2015-2020 divers mandats aux Journées de Soleure et au Fantoche Film Festival. Depuis 2017 free-lance comme artiste vidéo et conceptrice sous le pseudonyme «Lisa Laser». 2018-2019 head of eventmanagement au Fantoche Film Festival. Depuis avril 2020 engagement aux Journées de Soleure dans le secteur de la rédaction photos et de la gestion des salaires ainsi que dans le domaine de la direction de production chez filmo.ch.
Samuel Vuillermoz
Commission de sélection Best Swiss Video Clip
A travaillé comme animateur dans plusieurs radios associatives et privées et à Couleur 3. En 2006, avec les chaînes publiques jeunes des troisièmes programmes (Couleur 3, SRF3, Rete Tre et RTR), il lance le projet de plateforme musicale mx3.ch, où plus de 40 radios affiliées découvrent et diffusent les talents musicaux suisses. Aujourd’hui, il dirige et développe cette plateforme au sein de la SSR, écrit des papiers d’humour pour Couleur 3, donne des cours de radio et réalise un podcast pour l’OFSP.