«Jura, décor de cinéma»
La featurette filmo «Jura, décor de cinéma» offre une introduction divertissante à la rétrospective d’anniversaire «Imaginaires du Jura» des Journées de Soleure.
filmo publie une nouvelle featurette intitulée «Jura, décor de cinéma». Polyvalent, sauvage et mystérieux - dans cette vidéo d'environ 25 minutes, nous parcourons en trois étapes le décor de cinéma poétique qu'est le Jura.
Notre voyage nous mène de Bâle à La Chaux-de-Fonds, à la rencontre du drôle «soldat HD Läppli» et de la célèbre fille d'auberge «Gilberte de Courgenay». De la célèbre ville horlogère, le voyage se poursuit à travers des paysages reculés le long du Doubs, où des amoureux se disputent («Pas douce») ou sont hantés par des visions («L'allégement»), jusqu'au Sentier («Un autre homme») et à La Brévine, dans la Sibérie de la Suisse. La troisième étape nous mène finalement du canton de Neuchâtel au Jura vaudois, un terrain que nous connaissons grâce aux films d'Alain Tanner, par exemple «No Man's Land». Au total, 12 films tournés dans le Jura sont visités dans la vidéo.
La vidéo est une collaboration entre filmo et les Journées de Soleure. filmo publie également une collection Jura avec des films qui se déroulent tous dans le Jura.
Vous pourrez voir les films cités dans le texte sur grand écran lors des 60e Journées de Soleure.
La première édition en ligne du cinéma suisse a été lancée sous le nom de filmo. Ce label donne une plus grande visibilité aux classiques dans l’espace numérique et fait mieux comprendre l’histoire du cinéma suisse – y compris pour les jeunes générations. filmo est une initiative des Journées de Soleure, rendue possible par le Fonds pionnier du groupe Migros.