Actualité | texte d'auteur

Imaginaires du Jura

Auteur

Emilien Gür, David Wegmüller

Date

18 décembre 2024

Share
Filmstill Le Roman de Jim

Pour leur 60e édition, les Journées de Soleure se penchent sur un territoire au pied sud duquel elles sont ancrées: les montagnes du Jura. Quelle est l'essence de ce paysage et comment a-t-il été exploré par le cinéma? La rétrospective donne un aperçu des différents rôles joués par le Jura à l’écran: comme scène de crime, comme décor de western et comme lieu d’introspection.

L’Arc jurassien s’étend de Bâle-Campagne jusqu’en France, en passant par les vallées neuchâteloises. Des cluses, des forêts de sapins, des lacs souterrains et des hivers sibériens caractérisent cette région. Des opérateurs de la compagnie Pathé l’ont fixé sur la pellicule il y a plus de cent ans: on y voit un train disparaître dans un tunnel avant de réapparaître soudainement – un des premiers rôles du Jura au cinéma.

Une montagne est née
D'un point de vue géologique, le Jura est un jeune acteur: il n'a que 200 millions d'années. À l'écran, on le voit plus rarement que les Alpes, ce qui en fait un sujet de rétrospective d'autant plus intéressant. Ses qualités de jeu discrètes et mystérieuses ont séduit des grands noms du cinéma suisse et français, comme Alain Tanner, Ursula Meier, Claire Denis ou Jean-Pierre Mocky. Crédité dans plus de 200 courts et longs métrages, il occupe une place centrale dans les 23 programmes de la rétrospective. On y découvre ses rôles les plus importants, des plus célèbres aux moins connus, de paysage mystique à décor de polar, entre films muets et blockbusters.

Une scène de crime
Autant le relief de la chaîne de montagnes est doux, autant les délits qu’on y commet sont violents. Un rôle souvent attribué au Jura est celui de scène de crime: ses paysages ont servi de coulisse à des histoires de trafique d'êtres humains, de braquage de banques, de barons de la drogue tués par hasard... même une infirmière qui tire sur des enfants s’y trouve en terrain hospitalier. Dans «Vingt Dieux» (2024) de Louise Courvoisier, l'adolescent Francis est un peu plus inoffensif – il vole simplement du lait pour gagner un concours de fromage. Tout semble possible dans ce paysage ouvert et complice qui, en tant que territoire frontière, favorise l’activité des contrebandiers et des petits criminels. Cela n’empêche pas un commissaire taciturne d’arriver à ses fins, pour autant qu'il soit joué par Alain Delon, comme dans «Les granges brûlées» (1973).

Western intérieur
Celui qui s'enfonce dans les paysages jurassiens peut s'estimer heureux d'avoir une panne de voiture. Un architecte parisien en fait l'expérience dans le film «Passe Montagne» (1978), où il est miraculeusement accueilli – peut-être même sauvé – par le Jura. Le film a été réalisé par l'acteur Jean-François Stévenin, natif de la région, aux yeux duquel le Jura était un décor de western. Une image cohérente si l'on pense aux nombreux héros solitaires, femmes puissantes et chevaux qui peuplent ce territoire cinématographique. Pourtant, le paysage jurassien lui-même présente peu d’aspérité. En le contemplant, on ressent un «allègement» – des difficultés de la vie ou d’une sensualité sauvage, comme Rose-Hélène dans le premier long métrage (1983) de Marcel Schüpbach. En écho à l’itinéraire intérieur de la jeune femme, le programme de film – enrichi d’une exposition au Musée des Beaux-Arts de Soleure et d’un numéro de «Transhelvetica» – offre un voyage dans le temps, sans jamais changer d’endroit.
 

Première

Première

Première
restantes Pas encore disponible N'est plus disponible

Présente du 12 jan au 14 jan 2020

Live
Événements
Les nouveaux films du jour
Plus que quelques heures

Avant-programme

Avec

Avant-programme

Avec

Avant-programme