Actualité | texte d'auteur

Jurabilder / Imaginaires du Jura

Auteur

Markus Schürpf, Katrin Steffen

Date

18 décembre 2024

Share
Ausstellung Jura Hauptbild

Une première collaboration d’envergure entre le Musée des Beaux-Arts et les Journées de Soleure nous transporte au-delà du septième art et du festival. Elle met en vedette le Jura, une étendue géographique qui non seulement réunit deux pays et plusieurs régions linguistiques, mais abrite aussi la ville de Soleure.

Couvrant une période du 18e siècle à nos jours, l’exposition multidisciplinaire au Musée des Beaux-Arts de Soleure braque le projecteur sur le paysage jurassien en tant que toile de fond et motif. Elle convie le public à découvrir le patrimoine visuel de cette région et en explore la biographie artistique où s’expriment, tantôt avec retenue, tantôt avec vigueur, différentes convictions et réalités. Cet itinéraire crée un dialogue entre peinture, photographie et documents cinématographiques ainsi qu’une sélection d’œuvres spécialement conçues pour ce projet, notamment par Anne Rochat et Augustin Rebetez.

Le Jura, terre de nostalgie?
L’écart entre l’espace naturel et le quotidien des humains ne cesse de s’accroître. Le paysage est ainsi devenu un sujet à part entière qui retient toute l’attention des artistes. Le Jura avait inspiré dès le préromantisme des vues pittoresques et des artéfacts motivés par le tourisme: l’exposition met en regard ces créations, des œuvres nées d’un profond respect de la nature et des études réalistes dans la veine de Gustave Courbet. Le paysage devient une construction, une surface de projection. Il exprime de grandes émotions et évoque en même temps les rapports entre l’être humain, la nature et l’environnement.

Mythe et réalité
Les recherches dans les musées, les archives publiques et les collections privées ont montré que les photographies illustrent en détail l’évolution de différentes attitudes et perspectives. Les traces de la modernisation et de l’industrialisation se manifestent dès les premiers travaux des photographes itinérants ou de village, et ces documents tranchent avec une représentation idéalisée du paysage. Amateur.trice.s engagé.e.s, photographes industriels, ateliers de photo et photojournalistes autochtones – tou.te.s portent un regard franc, sans filtre, sur les conditions de vie ou de travail et sur la transformation de l’environnement naturel. Enfin, les images des années de guerre viennent elles aussi témoigner de l’importance du Jura en tant que région de frontières et de transit.

Cette exposition invite à découvrir le Jura à travers le prisme de l’art, de la photographie et du cinéma. Les artistes Marie José Burki, Elizabeth Campbell, Edouard Castres, Eugène Cattin, Jeanne Chevalier, Le Corbusier, Gustave Courbet, Ferdinand Hodler, Monique Jacot, Charles L’Eplattenier, Lermite, Meret Oppenheim, Auguste Pointelin, Edouard Quiquerez, Augustin Rebetez, Anne Rochat, Caspar Wolf et bien d’autres encore y ont apporté leur contribution.

L'exposition est ouverte tous les jours de 10h00 à 17h00 pendant les 60e Journées de Soleure. Entrée libre.

Le vernissage aura lieu le 18 janvier 2025 à 17h00.

Du 23 au 29 janvier 2025, des visites guidées avec les commissaires de l'exposition auront lieu tous les jours à 14h00.
 

L’exposition est entre autre soutenue par la ville de Soleure, le fonds Swisslos du canton de Soleure, la Fondation UBS pour la culture, la fondation Däster-Schild, la Baloise et la Videocompany. Un grand merci à tou.te.s les donateur.trice.s privé.e.s et institutionnel.le.s, et en particulier les artistes qui ont participé à l’exposition.


Crédit photo: Charles L'Eplattenier, Au sommet (Mont-Racine), 1904, Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds, photo: Pierre Bohrer, Le Locle

Première

Première

Première
restantes Pas encore disponible N'est plus disponible

Présente du 12 jan au 14 jan 2020

Live
Événements
Les nouveaux films du jour
Plus que quelques heures

Avant-programme

Avec

Avant-programme

Avec

Avant-programme