Parmi la totalité des inscriptions, la commission de sélection du programme «Best Swiss Video Clip» a retenu pour les 60es Journées de Soleure 16 oeuvres qui couvrent un large éventail de genres musicaux.
Lors des Journées de Soleure seront révélés les prix du jury et du public «Best Swiss Video Clip», dotés chacun de 5000 CHF. «Best Swiss Video Clip» est un partenariat avec la plateforme Mx3.ch et la FONDATION SUISA.
Jury 2025
Louis Jucker
Singer-songwriter
Louis Jucker, né à La Chaux-de-Fonds, est chanteur, auteur, musicien et producteur sonore. Membre du groupe noise rock Coilguns, il publie également des folksongs lo-fi en solo, produit ses disques et ceux de son entourage constitué d’un nombre croissant d’artistes. Il invente et construit des instruments, bricole des techniques d’enregistrement et collabore à des projets transdisciplinaires, notamment avec le plasticien Augustin Rebetez et les comédiens Joël Maillard et Camille Mermet. Louis Jucker est cofondateur du label Humus Records et de l’association Mono Hobo. Il est lauréat du Prix suisse de musique 2021.
Ella Rocca
Réalisation
Ella Rocca est né.e en 1999 et réalisateur.trice indépendant.e en possession d’un bachelor en vidéo à la HSLU Design Film Kunst (diplôme en 2023). Les courts-métrages d'Ella ont été présentés dans divers festivals de cinéma, dont la Berlinale, le Winterthurer Kurzfilmtage et les Journées de Soleure. Depuis 2022, Ella Rocca codirige le festival du jeune cinéma Upcoming Filmmakers à Lucerne. En 2024, Ella Rocca a remporté le Prix Suissimage/SSA de la relève des Journées de Soleure. Les travaux d'Ella Rocca explorent des thèmes tels que les regards, les formes cinématographiques queer et les identités.
Urs Schnell
Directeur de la FONDATION SUISA
Urs Schnell a étudié la flûte traversière au Conservatoire de Winterthur et l'Arts Management à l'Université de Bâle. Depuis avril 2008, il est directeur de la FONDATION SUISA. Il est membre du Conseil de fondation de l'Ecole de musique Biel/Bienne.
Bisherige Preisträger:innen
2024
«Low Lower Son» – Elfrid The Third & Ivan Eyes (prix du jury)
Réalisation: Janis Polar
«Thunfisch» – Boysel (prix du public)
Réalisation: Sebastien Bolli
2023
«Trauma» – Gina Eté (prix du jury)
Réalisation: Jelena Vujovic
«Pistache» – Estelle Zamme & J4KIM (prix du public)
Réalisation: Julien Ledermann, Joaquim Perez
2022
«Driver» – Joya Marleen (prix du jury et prix du public)
Réalisation: Bastien Bron, Laetitia Gauchat
2021
«Power» – Muthoni Drummer Queen
Réalisation: Mei Fa Tan
2020
«Au79» – Big Zis
Réalisation: Franziska Schläpfer
2019
«Catalan Heat» – Puts Marie
Réalisation: Simon Krebs
2018
«Hyenas on the Beach» – None of Them
Réalisation: Tobias Nölle
2017
«Landscape Escape» – Odd Beholder
Réalisation: Andrea Grambow, Joscha Kirchknopf
2016
«Hashtag» – Baschi
Réalisation: Haris Dubica
2015
«Osama Obama» – Larytta
Réalisation: Julien Mercier
2014
«Airplane Friendship» – Buvette
Réalisation: Simon Wannaz
2013
«Alice in the Sky» – Rusconi
Réalisation: Jonas Meier, Mike Raths
2012
«Hailey Fought the Law» – Blanket
Réalisation: Piet Baumgartner