Lors des 59es Journées de Soleure, avez-vous oublié, en regardant intensément les films, que vous vouliez en fait participer à l'un des débats passionnants? Ou le programme était-il déjà si chargé que vous n'avez pas eu le temps de le suivre?
Vous trouverez ici toutes les manifestations annexes sous forme de fichiers audio à (ré)écouter, notamment les discussions «Focus», discussions «Fare Cinema», des inputs passionnants sur la «Rencontre», les débats «SO PRO» et un épisode de la séction «Histoires». Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir!
Vous pouvez également écouter les conversations sur Spotify.
Fare Cinema
La voie de l'essai
Le genre de l’essai, particulièrement représenté dans le court métrage, permet d’affirmer la subjectivité des cinéastes. Comment transformer une expérience singulière en récit universel? De quelle façon le cinéma à la première personne questionne-t-il les normes (sociales, sexuelles, identitaires)? Et comment traduire une réflexion intime et philosophique sous la forme d’un film?
Animation: Niccolò Castelli, Emilien Gür
Avec: Sergio Bazzurri, Felipe Casanova, Morgane Frund, Ella Rocca
Passer à l'âge adulte: devant et derrière la caméra
Le cinéma évoque souvent les grands bouleversements de la vie, notamment le passage à l’âge adulte. Ce sujet, aussi ancien que le cinéma lui-même, revient régulièrement dans les films. Autrefois, les rébellions du grand écran s’en prenaient plutôt aux règles établies. Les films d’aujourd’hui, en revanche, représentent une jeunesse à la recherche d’elle-même, en quête d’orientation, face à un nombre infini de possibilités. Où chercher des réponses lorsque tout est possible?
Films abordés: Sab’, Zehn Jahre, The Driven Ones et d’autres
Animation: Niccolò Castelli, Tanja Groot Kormelink
Avec: Julie Wolf, Piet Baumgartner, Matthias Gunten, Arcadi Radeff
Mise en scène et authenticité - un paradoxe?
La vie à fleur de peau: au programme cette année, des documentaires dont les récits laissent entrevoir une mise en scène. S’agit-il d’une transgression aux règles établies du cinéma documentaire? Ou d’œuvres plus sincères que d’autres, puisque la vérité ne peut exister sous l’œil d’une caméra? Où s’arrête la documentation, où commence la fiction? Et où se situe la vérité dans cet entre-deux?
Films abordés: Antier noche, Die Anhörung, Lonely, 2720 et d’autres
Animation: Niccolò Castelli, Marianne Wirth
Avec: Nathalie Berger, Sabrina Fernández Casas, Ramòn Giger
L'habit fait le moine
Derrière la caméra, mais toujours dans l’image grâce à leur travail: les costumier.ère.s et les maquilleur.euse.s ne sont pas seulement capables de donner à un film son «look», mais aussi de raconter ce qui échappe aux mots: le passé d’un personnage, ses désirs et ses traits de caractère. Les vêtements et le maquillage renforcent également l'effet d'un personnage sur le public. Nous discuterons avec le ou la lauréat.e du «Prix d’honneur» 2024 et d’autres invité.e.s de l’importance du travail des costumier.ère.s et des maquilleur.euse.s pour les acteur.trice.s et les œuvres filmiques.
Films abordés: Jakobs Ross, Les paradis de Diane, Retour en Alexandrie et d’autres
Animation: Niccolò Castelli, Tanja Groot Kormelink
Avec: Anna van Brée, Carmen Jaquier, Julia Jentsch
Patchwork ou Teamwork? Collectifs créatifs dans le cinéma d'animation
«Patchwork»: ainsi s’intitule le premier film produit par le studio GDS en 1971. Ce sera aussi le dernier réalisé par les trois cinéastes Luyet, Schwizgebel et Suter en tant que collectif, car chacun suivra son propre chemin artistique. 50 ans plus tard, les collectifs connaissent un nouvel essor. Quelle est la raison de ce phénomène? L’idéalisme ou le pragmatisme? Comment et avec quels projets les cinéastes d’animation se financent-ils, aujourd’hui?
Films abordés: Films d’animation des programmes
Animation: Niccolò Castelli, David Wegmüller
Avec: Claude Luyet, Daniel Suter, Georges Schwitzgebel, Justine Klaiber, Fela Bellotto
La révolte - à l'écran et au au-delà
Face à une injustice ou à une catastrophe imminente, beaucoup se sentent impuissant.e.s et choisissent la passivité. D’autres, en revanche, essaient d’intervenir. L’intervention compte aussi parmi les missions du cinéma. Or, le transfert à l’écran de ces «héro.ïne.s de la révolte» et de leurs histoires soulève des questions éthiques: où s’arrête la désobéissance politique, où commence le terrorisme? Comment livrer un portrait sincère de ces personnages ou événements troublants sans les glorifier?
Films abordés: Autour du feu, La scomparsa di Bruno Breguet, Swissair Flug 100 – Geiseldrama in der Wüste et d’autres
Animation: Niccolò Castelli, Marianne Wirth
Avec: Laura Cazador, Laurin Merz, Kathrin Plüss
Focus
Profession: acteur.trice
La situation des acteur.trice.s a beaucoup évolué, ces dernières années. Les évolutions technologiques et économiques ébranlent les anciennes certitudes et soulèvent de nombreuses inquiétudes. Quels sont les changements les plus marquants et à quoi ressemble une formation adaptée à son époque? Comment se définissent les comédien.ne.s par rapport aux amatrices et amateurs, aujourd’hui?
Animation: Chantal Hirschi (Secrétaire générale t. Professions du spectacle suisse)
Avec: Wolfram Heberle, Sarah Hostettler, Lena Lessing, Chantal Hirschi
Sous les projecteurs
Ronald Reagan, Arnold Schwarzenegger, Volodymyr Zelensky: les actrices et les acteurs se glissent aisément dans des rôles politiques alors que la politique revendique le glamour du cinéma. La question se pose sur les interactions entre le spectacle et la politique. Comment les femmes et les hommes politiques façonnent-ils leur personnage public? Comment une actrice ou un acteur se prépare-t-il à un rôle politique? Et qu’est-ce que la politique peut apprendre du cinéma?
Animation: Dominic Schmid (critique de cinéma, Die Wochenzeitung)
Avec: Fulvio Bernasconi, Marcus Knill, Michael Neuenschwander
It's all true?
Le documentaire en tant que récit fictif, concevoir sa propre vie comme une mise en scène publique: des approches qui, depuis quelques années, connaissent de plus en plus d’adeptes. Quel est l’attrait du récit autofictionnel? Que peut-on mieux raconter à travers l’autofiction qu’avec d’autres formes narratives? Et quel est le rapport du cinéma avec les réseaux sociaux comme TikTok?
Animation: David Fonjallaz
Avec: Laura Cazador, Laurin Merz, Kathrin PlüssFrédéric Da, Isabell Otto, Lorenzo Polin
Histoires
Introduction par Frédéric Maire sur «100 ans de Praesens-Film AG»
Introduction par Frédéric Maire, directeur de la Cinématheque suisse avant la projection du «Frauennot - Frauenglück».
Animation: Frédéric Maire, Niccolò Castelli
Rencontre
Q&A avec Georges Schwizgebel sur «Des tableaux qui bougent»
Le film été suivi d'une discussion d'environ 30 minutes entre Chloé Hofmann (Université de Lausanne), spécialiste du cinéma, et Georges Schwizgebel. Chloé Hofmann fait des recherches sur le cinéma d'animation et une thèse de doctorat sur l'œuvre d'Ernest et Gisèle Ansorge.
Animation: Chloé Hofmann
Avec: Georges Schwizgebel
SO PRO
Coup d'envoi de «SO PRO» avec le Story Lab
Coup d'envoi de «SO PRO» avec un aperçu des projets soutenus dans le cadre du Story Lab du Pourcent culturel Migros. Présentation d'un sketch de l'humoriste et réalisateur Karpi sur l'écriture de scénarios à l'aide de l'IA.
Animation: Monika Schärer
Avec: Karpi, Nadine Adler Spiegel, Niccolò Castelli
Lumière sur l’intelligence artificielle
«SO PRO» a proposé un après-midi de présentations et d’études de cas dévolu à l’usage des softwares labélisés comme «intelligents» et «artificiels» dans l’industrie du cinéma. Le programme été conclu par une discussion «SO PRO & Contra» autour des implications de ces outils pour les différents métiers du cinéma.
Animation: David Fonjallaz, Adrien Kuenzy
Avec: Chantal Bolzern, Samir, Douglas Édric Stanley, Levin Vieth, Robert van Rooden, Sami Arpa, Baptiste Planche, Claudio Cea, Simon Jaquemet
Pénurie de main d’œuvre féminine et excès de hiérarchie
L’industrie du cinéma suisse connaît une pénurie de main d’œuvre féminine, notamment dans les métiers techniques et d’assistanat sur les tournages. La faute à une culture du travail peu attractive, genrée et imprégnée de hiérarchies? Les modèles selon lesquels s'organisent les équipes de plateau sont-ils un frein au développement des carrières ou permettent-ils de répartir au mieux les responsabilités? Faut-il accorder plus de pouvoir décisionnel aux collaboratrices de l’ombre ou préserver l’intégrité d’un projet artistique de toute ingérence? Par ailleurs, les coproductions internationales contribuent-elles à précariser la relève dans ces professions?
Animation: Delphine Luchetta
Avec: Nicole Barras, Gabriela Bussmann, Mathilde Neau, Michael Imboden, Géraldine Rod