«Die Anhörung» de Lisa Gerig
Le film lauréat séduit par l’humanisme qu’il accorde à tous ses personnages et par la transparence de son concept de base. Dans des bureaux impersonnels, nous voyons des destins bouleversants se révéler peu à peu à travers les non-dits et les déclarations fragmentaires de quatre personnages. Nous savons qu’il s’agit d’une reconstitution de l’interrogatoire et nous avons été témoins de la préparation des scènes. Or, l’authenticité des entretiens n’en est pas moins émouvante et douloureuse. Le film nous fait participer à la procédure et nous incite à observer, à tirer des conclusions, à porter un jugement et, surtout, à nous mettre à la place des autres. Il s’agit de s’identifier aussi bien avec les requérant.e.s dans leur situation catastrophique qu’avec les fonctionnaires et leur travail quotidien. Les spectatrices et spectateurs sont confronté.e.s à leurs privilèges et exposé.e.s à l’incertitude de leurs chances et de leurs actes dans des situations de puissance et d’impuissance.
La réalisatrice applique la panoplie essentielle du cinéma en multipliant avec aisance les strates de réalité et les modes de mise en scène pour un résultat formellement concluant. Des pauses de tournage réelles, extérieures au film, viennent ponctuer les scènes recréées, suivies de prises de vue où les personnages commentent l’expérience qu’ils et elles viennent de vivre. C’est finalement le miracle de la fiction qui parvient à sortir les protagonistes de leur rôle de victimes – et les fonctionnaires de leur position de pouvoir – et laisse entrevoir un certain comique et une sorte de justice compensatoire. Innovant et persuasif, bien pensé et bien réalisé, ce documentaire réussit à captiver le public du début à la fin, avec un sujet éminemment sérieux et une focalisation délibérément limitée. Nous tenons à remercier toutes et tous les participant.e.s du film, notamment celles et ceux qui ont eu le courage de se présenter devant la caméra.
Le «Prix de Soleure 2024» est décerné à la réalisatrice Lisa Gerig et à la société de production Ensemble Film pour leur œuvre aussi exceptionnelle que touchante, «Die Anhörung».