Actualité

Locarno77: le cinéma en voyages

Auteur

Niccolò Castelli

Date

12 septembre 2024

Tags

Share
locarno77 ein rueckblick

La 77e édition du Festival du Film de Locarno s'est déroulée du 7 au 17 août 2024. Pendant dix jours de festival, les Journées de Soleure ont présenté comme chaque année, dans le cadre du programme «Panorama Suisse», des films suisses qui avaient été primés auparavant à Soleure et lors d'autres festivals. Niccolò Castelli, directeur artistique des Journées de Soleure, revient sur cette expérience cinématographique dans le cadre d'un voyage en train.

Locarno-Soleure, un aller-retour

Depuis un an, la ligne de train entre le Tessin et Soleure ne pouvait être empruntée qu'au prix de détours. Ceci est la courte histoire d'un film qui a quand même fait deux fois ce petit tour du monde – et qui s'en est peut-être bien sorti.

Depuis de nombreuses années, le Festival du Film de Locarno et les Journées de Soleure entretiennent des échanges amicaux et une collaboration sur le plan du contenu. Les fruits de ce travail sont récoltés chaque année en août au Palexpo FEVI. C'est là que les deux festivals présentent le «Panorama Suisse», une sélection de films que nous choisissons en collaboration avec Swiss Films et l'Académie du Cinéma Suisse.

Plus de 5'000 visiteur.euses ont vu cette année l'un ou l'autre des 10 films projetés. Parmi les documentaires, on pouvait (re)découvrir trois succès primés en festivals l'année dernière: «Die Anhörung» de Lisa Gerig (Prix de Soleure et Prix du cinéma suisse 2024) «The Landscape and the Fury» de Nicole Vögele (compétition internationale Visions du Réel) ainsi que «Riverboom» de Claude Baechtold (première au Zurich Film Festival, primé à Angers et Biarritz). Par ailleurs, le Panorama a présenté «Bergfahrt» de Dominique Margot et «La scomparsa di Bruno Bréguet» d'Olmo Cerri. Avec les cinq films de fiction, les spectateur.rices ont emprunté trois itinéraires différents de la Suisse à la Méditerranée: avec «Les paradis de Diane» (film d'ouverture des 59es Journées de Soleure) à Benidorm en Espagne, avec «Le vent qui siffle dans les grues» au Portugal et avec «Retour en Alexandrie» en Egypte. En outre, «Blackbird Blackbird Blackberry» (Prix du cinéma suisse 2024) ainsi que le drame musical «Jakobs Ross» ont été projetés.

À travers l’exemple d'une des matinées cinématographiques du FEVI, nous pouvons montrer pourquoi les Journées de Soleure s'engagent à projeter des films suisses dans le cadre du Festival du Film de Locarno.

Mardi 13 août, «La scomparsa di Bruno Bréguet» d'Olmo Cerri était au programme. Cette quête documentaire a été présentée pour la première fois aux 59es Journées de Soleure dans la compétition «Visioni» (premiers et deuxièmes longs métrages). Olmo Cerri, qui est né et a grandi à Lugano, a rencontré pour la première fois la productrice zurichoise Karin Koch à Soleure en 2018: lors d'un café en marge d'une projection, il lui a présenté l'idée du film et c'est à ce moment-là qu'est née la collaboration qui, après cinq ans de gestation, a abouti au film final. L'histoire est celle de Bruno Bréguet, un protagoniste inconnu (et controversé) en dehors de la Suisse italophone, dont la biographie tumultueuse a débuté à quelques centaines de mètres de la Piazza Grande.

Après l'ambiance chaleureuse de la première à Soleure, Olmo Cerri a trouvé une salle presque pleine à la FEVI. Bien camouflées et intéressées par le sujet, nous avons aperçu parmi les spectateur.rices l'ancienne conseillère fédérale Ruth Dreifuss et la politicienne italienne de premier plan Elly Schlein (secrétaire générale du Partito Democratico). Pour le jeune et modeste cinéaste Olmo Cerri et son film, ce fut un voyage cohérent de Soleure à Locarno. Accompagner avec précaution de tels talents et de tels films fait également partie des tâches des Journées de Soleure.

Le souvenir de cette projection du 13 août résume bien ce que nous avons vécu au «Panorama Suisse» lors du dernier Festival du Film de Locarno: le circuit Locarno-Soleure peut s'avérer tout à fait exemplaire de cet univers en perpétuel mouvement où le développement à long terme se fait progressivement. Alors que notre regard est déjà tourné vers l'avenir, vers les films que nous présenterons lors de la 60e édition des Journées de Soleure, nous disons: merci Locarno, rendez-vous à Soleure!

 

- Niccolò Castelli

À l'image: Olmo Cerri et Niccolò Castelli lors des questions-réponses après la projection du film «La scomparsa di Bruno Bréguet» à Palexpo FEVI.

Première

Première

Première
restantes Pas encore disponible N'est plus disponible

Présente du 12 jan au 14 jan 2020

Live
Événements
Les nouveaux films du jour
Plus que quelques heures

Avant-programme

Avec

Avant-programme

Avec

Avant-programme