Actualité

Retour sur le visionnement

Date

28 octobre 2024

Tags

Share
Rueckblende: Visionierungen

Le visionnement de la totalité des films soumis en vue de la 60e édition des Journées de Soleure est désormais chose faite! Les comités de sélection ont passé les quatre dernières semaines à regarder des centaines d’heures de films suisses dans le cadre de leur difficile mission.

Jela Hasler, réalisatrice et lauréate du Prix du cinéma suisse en 2022 et 2024, vient de siéger pour la deuxième et dernière fois sur le comité de sélection pour les formats de moins de 60 minutes. Elle a passé au crible plus de 250 courts et moyens métrages en compagnie des autres membres du comité et de l’équipe de programmation. Jela Hasler revient sur cette période intense dans le texte qui suit.

 

PAR JELA HASLER, MEMBRE DU COMITÉ DE SÉLECTION DES 59e ET 60e ÉDITIONS

L’éventail des œuvres est très large: les instantanés très personnels succèdent aux productions professionnelles, les documentaires les plus fins côtoient des films d’action fracassants. Certains s’abandonnent complètement à la forme alors que d’autres paraissent l’oublier pour se concentrer sur le contenu. C’est justement cette diversité qui rend le visionnement des courts et moyens métrages si passionnant.

Les grands thèmes de l’actualité paraissent difficiles à appréhender. Les guerres qui sévissent au Proche-Orient ou en Ukraine ne sont guère abordées, et si plusieurs œuvres traitent de la crise climatique, elle échappe aux efforts pour la cerner. D’autres sujets d’envergure ne sont pas de reste, mais de manière générale on a le sentiment que très peu de films parviennent à rester édifiants en les abordant. Il arrive néanmoins que brille çà et là une lueur d’espoir, ne serait-ce que dans un geste de révolte.

Si visionner une telle quantité de films peut s’avérer ardu, il est toujours impressionnant de réaliser la quantité de temps, de travail, d’énergie et d’amour investis pour que ces œuvres voient le jour. Et de constater parfois leur incroyable précision, l’efficacité avec laquelle certains films délivrent leur message et racontent autant de choses en si peu de minutes. Cela fait plaisir de voir à quel point la production suisse est pleine de vitalité!

- Jela Hasler

Première

Première

Première
restantes Pas encore disponible N'est plus disponible

Présente du 12 jan au 14 jan 2020

Live
Événements
Les nouveaux films du jour
Plus que quelques heures

Avant-programme

Avec

Avant-programme

Avec

Avant-programme